• Description
  • Plus
Parution : 30/01/2018
Editeur : Detrad aVs
Collection : Esprit libre
ISBN : 978-2-916094-69-4
EAN13 : 9782916094694
Format : 14,5 cm x 21 cm
Nb pages : 162
La franc-maçonnerie, la Personne, leur(s) secret(s)
Personnaliste et franc-maçon: un paradoxe? Oui, au sens existentiel de ce terme (une opinion contraire aux idées communément admises). Car pour certains de nos concitoyens engagés, il s’agit d’une incongruité: pour maints personnalistes, la Franc-maçonnerie est une association mystérieuse à la réputation sulfureuse; pour beaucoup de franc-maçons, le Personnalisme est un mouvement initié au cours des années 1930 par E.M. (Emmanuel… Mounier!), opposé donc à leur idéal de pluralisme culturel. Se greffant sur cette apparente contradiction, surgit un autre paradoxe: personnaliste et laïque… ce dernier terme étant entendu en son sens belge (philosophique, libre penseur selon la sémantique française), comment conjuguer religion et libre pensée?
L’auteur, personnaliste, laïque et franc-maçon affirmé, se propose de nous faire découvrir les secrètes reliances, convergences entre la Franc-maçonnerie et le Personnalisme, entre les francs-maçons et les personnalistes entre ces deux mouvements philosophiques, à la fois dans leurs dimensions théoriques et pratiques, depuis et à partir de leurs apparentes déliances et divergences. Pour ce faire, il nous invite à explorer à sa suite sept chantiers, une trilogie conceptuelle (liance, déliance, reliance), la Personne (le Temple intérieur), le Personnalisme (une troisième voie), la communauté (le Temple initiatique), la société (leTemple extérieur), les valeurs (l’humanisme, et au-delà), la spiritualité (en quête de…?).
Au terme de ce voyage au coeur de réalités intellectuelles plurielles, il nous suggère de méditer sur l’unité paradoxale des contraires, sur l’harmonisation possible des conceptions existentielles contradictoires, convergentes par leur quête du sens de la vie. Ce faisant, il s’inscrit très naturellement dans le cadre de cette collection «Esprit libre».

Biographie
Marcel Bolle De Bal, professeur émérite de l’Université Libre de Bruxelles, président d’honneur de l’AISLF (Association Internationale des Sociologues de Langue Française), professeur invité aux universités de Genève, Toulouse-le-Mirail, Paris Dauphine, Fribourg (Suisse), membre fondateur du CAPP (Centre d’Action pour un Personnalisme Pluraliste), est depuis 1962 franc-maçon, initié au sein de la Loge Les Amis Philanthropes, membre du GOB (Grand Orient de Belgique).