• Description
  • Plus
Parution : 02/10/2018
Editeur : Detrad aVs
ISBN : 978-2-916094-60-1
EAN13 : 9782916094601
Format : 14,5 cm x 21 cm
Nb pages : 138
Sous ce titre, sont réunis des textes de Daniel Béresniak, publiés dans des périodiques, des revues et ouvrages collectifs ou encore issus de compte-rendus decolloques. Billets d’humeur, remarques, exposés, et analyses littéraires, vivifient le questionnement, l’effervescence d’une quête à poursuivre pour le plaisir de regarder, d’écouter, d’interpréter, de comprendre, d’échanger (de) la parole.
Les textes n’ont pas pris une ride, l’actualité au quotidien conforte, plus que jamais, les observations de l’auteur.
« La cratophilie (l’amour du pouvoir) atteint les hommes de gauche comme de droite indifféremment, comme le rhume, le choléra. C’est une pathologie narcissique. Elle peut être grave, aveugler, rendre le sujet fou et stupide. Même dans ses manifestations les plus légères, elle provoque des comportements aberrants. Dans une société démocratique, c’est le suffrage qui fait et défait les princes. Qui désire le pouvoir se présente à des électeurs… »

Biographie

Daniel Béresniak fut franc-maçon pendant plus de 50 ans, psychanalyste et historien, il est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages sur les idées, la dialectique des mythes et des comportements, dont une grande partie est consacrée à la Franc-maçonnerie. Ces écrits font désormais partie des incontournables lectures à l’usage de celles et ceux qui veulent progresser dans leur démarche initiatique.