• Description
  • Plus
Parution : 01/05/2005
Editeur : Detrad aVs
ISBN : 2.905.319.94.2
EAN13 : 9782905319944
Format : 16 cm x 24 cm
Nb pages : 96

S’ils s’embrassaient un peu moins et s’estimaient davantage… soupirait un dignitaire maçonnique observant les comportements de certains Enfants de la Veuve. Les Maçons quand ils se rencontrent s’appellent « Frère » ou « Sœur ». Il arrive qu’ils le deviennent et même qu’ils rêvent, et mieux, qu’ils agissent pour propager l’idéal humaniste à l’extérieur du Temple.
Il existe donc une foi maçonnique : elle consiste à croire que l’être humain est capable de s’améliorer, voire de faire progresser la société : c’est pourquoi, il est, en dépit de ses ombres, un candidat à la fraternité… Pour tenter de l’initier à celle-ci, la maçonnerie ne dispose que d’une méthode originale qui associe logique et émotion. Elle se fonde, d’abord, par le maniement progressif de ses outils symboliques, sur une approche particulière de l’espace et du temps. Elle s’appuie, ensuite, sur une gestuelle significative : une science des signes qui met le corps en mouvement : attouchements, déambulations, etc. Elle organise, enfin, un usage ritualisé et dialectique du silence et de la parole.
Toutes ces techniques ont pour but à la fois d’apprendre à rencontrer l’autre et à habiter humainement le village planétaire.
Alors parfois, il arrive que le voyage initiatique permette au maçon de franchir le mur noir qui nous aveugle, pour atteindre, un instant, le cœur du soleil, là autour duquel le monde s’ordonne et où l’autre, quel qu’il soit, devient votre frère ou votre sœur qui vous délivre enfin de l’inconfortable ego.

Sommaire
1. Un acte de foi
2. L'espace temps de la loge
3. Le temps de la loge
4. L'espace de la loge
5. La dialectique du silence et de la parole
6. Soleil noir
7. Des opérations intellectuelles
8. Des émotions et des sentiments
9. Voyage I
10. Voyage II
11. Voyage III
12. Métier d'homme

Biographie
Jean Moreau est professeur, franc-maçon du Grand Orient de France. Ses écrits, notamment dans les revues philosophiques ainsi que dans celles de l’Enseignement, ont pour objet l’humanisme et l’éducation. Il est l’auteur d’ouvrages pédagogiques et d’essais sur les problèmes sociaux et culturels de notre temps.